Description : Le sous-projet « Intégration et expérimentation » (SP5) est le sous-projet final destiné à permettre l’obtention d’un environnement de démonstration convaincant et représentatif des résultats obtenus par le projet GéNéPi. Il y a deux objectifs hiérarchisés à ce sous-projet (le premier, obligatoire, est prioritaire sur le second qui est optionnel) : (i) proposer une démonstration auto-suffisante et couvrante des résultats obtenus (sur deux scénarios relatifs au cas d’utilisation retenu) et (ii) proposer un environnement d’expérimentation et de test ouvert et utilisable pour évaluer les potentialités des prototypes développés (sur des scénarios variables).

Décomposition en tâches :

  • T5.1 – Réalisation du socle de s(t)imulation – ARMINES/CGI : Cette tâche concerne la réalisation d’une couche logicielle de simulation, la plus paramétrable possible, permettant d’assurer la partie « serious game » de l’expérimentation. Ce socle (tel que présenté dans la figure 7 de la section 1.3.3) doit permettre de simuler les scénarios expérimentaux et de stimuler le prototype de système de médiation démonstrateur des résultats du projet.
  • T5.2 – Réalisation du prototype V1 – INTEROPSYS : Cette tâche concerne l’intégration des résultats des SP2, SP3 et SP4 (en particulier des résultats des tâches 2.3, 3.3 et 4.4) sous la forme d’un unique atelier de médiation pour la gestion de crise, représentatif des résultats du projet.
  • T5.3 – Evaluation du prototype V1 sur les scénarios de la phase 1 – CEREMA/DTO : Cette tâche s’intéresse à l’exécution du scénario de la phase 1 (résultat de la tâche T1.3) sur le socle de s(t)imulation (résultat de la tâche T5.1) afin de stimuler la version courante du prototype (résultat de la tâche T5.2) et permettre son évaluation objective (en termes de résilience).
  • T5.4 – Réalisation du prototype V2 – INTEROPSYS : Cette tâche fait directement suite à la tâche T5.2 dont elle reprend les résultats pour améliorer le prototype selon l’éclairage fourni par la tâche T5.3. L’ambition est bien entendu de palier certaines faiblesses du premier prototype afin de le rendre plus démonstratif.
  • T5.5 – Evaluation du prototype V2 sur les scénarios de la phase 2 – CEREMA/DTO : Cette dernière tâche fait écho à la tâche T5.3 en s’intéressant à l’exécution du scénario de la phase 2 (résultat de la tâche T1.3) sur la seconde version du socle de s(t)imulation (résultat de la tâche T5.1) afin de stimuler la version finale du prototype (résultat de la tâche T5.4) et permettre son évaluation objective pour le rendu final. Notons que ces scénarios et cette évaluation pourraient être menés en lien avec la tenue d’un exercice « inondation » courant 2016.

Tableau de synthèse :

 

Tâche

Durée

Description

Début

Fin

Livrables

Type

T5.1

12

Réalisation du socle de s(t)imulation

M13

M24

L5.1 : Socle de s(t)imulation (M24)

Proto.

T5.2

6

Réalisation du prototype V1

M20

M25

L5.2 : Démonstrateur V1 (M25)

Proto.

T5.3

6

Evaluation du prototype V1 sur les scénarios de la phase 1

M23

M28

L5.3 : Rapport d’évaluation phase 1 (M28)

Rap.

T5.4

6

Réalisation du prototype V2

M28

M33

L5.4 : Démonstrateur V2 (M33)

Proto.

T5.5

9

Evaluation du prototype V2 sur les scénarios de la phase 2

M31

M36

L5.5 : Rapport d’évaluation phase 2 (M36)

Rap.

  • No labels