Description : Le sous-projet « Définition de la coordination » (SP2) est le premier des trois sous-projets en charge de la gestion de la coordination horizontale et du pilotage vertical. Les objectifs de ce sous-projet concernent (i) l’étude et la définition des mécanismes de traitement des bases de connaissance métier pour en extraire des schémas de coordination pertinents (sous la forme de modèles de processus collaboratifs) et (ii) l’implémentation d’un prototype qui propose, à la volée, la déduction des modèles horizontaux et verticaux associés à la coordination d’une situation de crise donnée.
Décomposition en tâches :
- T2.1 – Etude des règles de déduction et de transformation de modèles – UT1C/IRIT : Cette tâche vise à définir, d’une part les schémas d’enrichissement de la connaissance « statique » issue du domaine (SP1) à l’aide de la connaissance « dynamique » relative à la crise considérée et d’autre part les mécanismes de traitement de cette connaissance globale pour en extraire des modèles de coordination pertinents sur les plans verticaux et horizontaux. L’objectif concerne en particulier la sélection et l’agencement des capacités des acteurs mobilisables en fonction des caractéristiques de la crise et des pratiques doctrinales.
- T2.2 – Etudes des principes d’évaluation des modèles de coordination – UT1C/IRIT : Cette tâche s’intéresse à la définition d’une batterie d’indicateurs de performance et de métriques destinés à qualifier les schémas de coordination déduits (efficacité, robustesse, flexibilité). Ces indicateurs pourront être évalués selon différents critères pour aider à la sélection des meilleurs schémas (en amont) ou évaluer les schémas de coordination en cours de réalisation (en aval).
- T2.3 – Réalisation d’un composant de déduction de coordination – INTEROPSYS : Cette tâche concerne l’implémentation d’un composant informatique permettant de proposer les fonctionnalités définies par les tâches 2.1 et 2.2 (la modélisation de la situation de crise, la déduction et l’évaluation des modèles de coordination).
Tableau de synthèse :
Tâche | Durée | Description | Début | Fin | Livrables | Type |
T2.1 | 28 | Etude des règles de déduction et de transformation de modèles | M4 | M31 | L2.1 : Règles de déduction (M12) | Rap. |
T2.2 | 25 | Etude des principes d’évaluation des modèles de coordination | M7 | M31 | L2.2 : Indicateurs de performances (M15) | Rap. |
T2.3 | 21 | Réalisation d’un composant de déduction de coordination | M10 | M31 | L2.3.1 : Outil de déduction V1 (M18) L2.3.2 : Outil de déduction V2 (M31) | Proto. |