Objectifs institutionnels

Diverses sources orales et écrites (le guide de gestion des situations de crise du MEDDE et du METL, produit en 2014 et le retour d’expérience de l’activation des plans ORSEC, produit en 2013 par la DGSCGC) mettent en avant deux axes majeurs concernant les attentes. Le premier axe concerne les « faiblesses » constatées sur la gestion de certains évènements (« ce qu’on sait le moins bien faire »). Le second axe concerne les pratiques de gestion de crise qui pourraient être améliorées grâce à des outils technologiques supplémentaires (« ce qu’on n’a pas les moyens de bien faire »). Le projet GéNéPi devra apporter des réponses sur ces deux axes et des indicateurs d’évaluation devront permettre de le vérifier.

Objectifs scientifiques et technologiques

Le projet GéNéPi, vise à faciliter l’exercice difficile de gestion de crise et en particulier de la coordination par le développement méthodologique et technologique d’un système d’information de médiation (entre les partenaires intervenants et surtout entre les systèmes d’information de ces partenaires).

En conséquence, les objectifs scientifiques (OS) et technologiques (OT) découlant de cet objectif global sont décrits dans le tableau suivant qui confronte le positionnement global du projet à sa structuration :

 

Préparation

Réponse

Horizontale

Verticale

Horizontale

Verticale

Métier

OS1-Recueil des capacités et des risques

OT1-Formalisation de la connaissance

OS1-Recueil des plans et éléments doctrinaux

OT1-Formalisation de la connaissance

OS3/OT3-Recueil des caractéristiques de la crise et déduction des processus opérationnels

OS3/OT3-Recueil des caractéristiques de la crise et déduction des processus de pilotage

Technique

OS2-Définition des seuils de détection

OT2-Etude des besoins d’interopérabilité techniques entre SI (connecteurs spécifiques, formats des données échangées, définition d’interfaces pour les capacités « humaines »)

OT4-Orchestration des processus de réponses (coordination)

OT5-Transmission des informations relatives aux objectifs et aux décisions

Agilité

OT6-Remontée des données

OS4-Mise à jour des modèles

OS5/OT7-Proposition des mécanismes d’adaptation


Phase de préparation :
Cette phase permet la capitalisation de connaissance (scientifique et technologique) destinée à être exploitée lors de la phase de réponse pour supporter la gestion de crise :

  • OS1 (horizontal et vertical) : Recueil des informations relatives aux secours (capacités et ressources des acteurs), au contexte (bassins de risques, enjeux locaux, dangers) et à la doctrine (plans et règles).
  • OT1 (horizontal et vertical) : Formalisation des connaissances recueillies au travers de OS1. L’enjeu est d’alimenter continuellement un référentiel ontologique exploitable en permanence.
  • OT2 (horizontal et vertical) : Prise en charge de l’intégration des systèmes existants vis-à-vis du système d’information de médiation (gestion de l’interopérabilité).
  • OS2 (horizontal et vertical) : Définition des règles pour l’établissement des seuils d’acceptabilité des déviations en cours de gestion de crise (seuil de déclenchement de la détection)

Phase de réponse : Cette phase concerne la coordination selon deux composantes : (i) l’orchestration des intervenants et (ii) la supervision de la réponse à la crise afin d’en assurer la continuité et l’agilité :

  • OS3 (horizontal et vertical) : Recueil des données relatives à la crise et confrontation à la connaissance recueillie en amont pour déduire des modèles de réponse collective (processus collaboratifs).
  • OT3 (horizontal et vertical) : Outillage de la gestion des connaissances (éditeur de modèles et règles de déduction appliquée au référentiel ontologique) au sein du SIM.
  • OT4 (horizontal) : Orchestration des processus collaboratifs (sous la forme de workflows) entre les différents système d’information des acteurs opérationnels de la gestion de crise.
  • OT5 (vertical) : Chorégraphie de la réponse, intégrant des objectifs, des décisions (issus de niveaux de pilotage ou de ministères différents), et le caractère « fractal » des processus de pilotage imbriqués.
  • OT6 (horizontal) : Définition de composants techniques assurant la « remontée » des données permettant la supervision de la gestion de crise (données terrain et d’avancement des processus).
  • OS4 (horizontal) : Exploitation des données de supervision pour faire de la maintenance de modèles en interprétant les données reçues et en mettant à jour les bases de connaissance.
  • OS5 (vertical) : Analyse des bases de connaissance pour (i) détecter les potentiels besoins d’agilité et (ii) proposer les mesures d’adaptation pertinentes.
  • OT7 (vertical) : Définition d’une architecture technologique susceptible d’outiller à la fois les besoins de pilotage (orchestration et chorégraphie) et d’agilité (supervision, détection, adaptation).

A ces objectifs localisés s’ajoutent des objectifs plus globaux :

  • OS6 : Prise en compte d’indicateurs de performance pour le pilotage efficient de la réponse.
  • OS7 : Gestion de la cinétique de la crise au travers des capacités d’agilité du système de médiation.
  • OS7 : Considération sociologique de l’acceptation de ce cadre outillé de gestion de crise.

Le démonstrateur final

Dans la mesure où l’ambition du projet GéNéPi relève pour partie de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, la réalisation d’un démonstrateur final est une exigence incontournable. Ce démonstrateur se composera du prototype et du socle de s(t)imulation :

Le prototype se composera (i) d’un intergiciel (ou middleware) destiné à supporter la circulation des données et (ii) des services assurant les fonctions attendues pour les niveaux métier, technique et agilité.

Le socle de s(t)imulation est destiné à (i) simuler les scénarios de test et (ii) stimuler les fonctionnalités du prototype. Cet outil prendra la forme d’un éditeur-simulateur de scénarios paramétrables (dont la modularité dépendra du degré d’ouverture du cas d’utilisation).

 


 

  • No labels